Bûche Mogador Chocolat - Fruit de la passion

Pour 8-10 pers  - bûche de 33 cm

Pour le moule, vous trouverez votre bonheur sur le net chez scrapcooking par exemple, moule en plastique avec insert thermoformé, bien pratique mais attention, fragile! Ne versez pas de l'eau bouillante dessus sinon, le moule est foutu, je parle en connaissance de cause ;)
Il vous restera un peu de tout, vous pouvez en profiter pour dresser dans des cercles des parts individuelles à décongeler à l'improviste ;) J'ai fait une bûche de 33cm et 5 petits cercles avec les doses ci-dessous, il restait encore du biscuit brownies qui se laisse manger très très facilement conservé dans une boite en fer.
La photo viendra à la prochaine réalisation car on était trop pressé de la manger à Noël, j'en ai oublié de faire une photo, dommage, elle était vraiment belle :)

1/ l'insert crémeux aux fruits de la passion de Mercotte ( à faire la veille au minimum)

Ingrédients :
- 265g de purée de fruits de la passion
- 65g de jaunes d’œufs
- 100g d’œufs entiers
- 65g de sucre semoule
- 75g de beurre pommade
- 3g de gélatine (1,5 feuille)

Recette :
Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Mélangez ensemble la purée de passion, les jaunes d’œufs, les œufs entiers et le sucre et faire épaissir au bain-marie sans cesser de remuer au fouet. Ajoutez la gélatine essorée. Quand le mélange est entre 35° et 40°, incorporez le beurre mou à l'aide d'un mixer plongeant. Coulez le crémeux dans la gouttière à insert et mettez au congélateur.

2/ le biscuit brownie de Christophe Felder (qui sera la base de la bûche)

Ingrédients :
250 g de beurre135 g de chocolat- 4,5 jaunes d’oeufs- 172 g de sucre semoule- 172 g de cassonade- 60 g de farine- 15 g de cacao amer
- 4,5 blancs d’oeufs

Recette :
Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre au bain-marie le beurre et le chocolat. 
Dans un cul-de-poule, mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre semoule et la cassonade.
Incorporer le mélange chocolat/beurre, la farine et le cacao. Mélanger.
Faire mousser les blancs et les incorporer à la préparation précédente. Verser dans un moule avec un petit rebord pour avoir environ 1cm/1,5cm d'épaisseur.
Faire cuire entre 25 mn et 30 mn. Retourner et démouler sur un papier sulfurisé.
Découper une bande de biscuit aux dimensions de la base de la gouttière à bûche.


3/ l'insert croustillant praliné

Ingrédients :
- 150g de pralinoise (chocolat praliné en plaque)
- 30g de crêpes dentelle
- 15g de rice krispies (ou à defaut j'ai pris des coco pops, rupture de rice krispies ici ;))

Recette :
Faire fondre la pralinoise au bain-marie. Ajouter les crêpes dentelles réduites en miette. Ajouter également les céréales. Mélanger.
Sur une feuilles de papier cuisson, tracez un rectangle un peu plus petit que le moule à bûche.Versez le praliné sur la feuille et étalez à l'aide d'une spatule à l'intérieur du rectangle. Glissez la feuille sur une plaque et placez-la au frais pour 1/2 heure minimum.

4/ La mousse au chocolat

Ingrédients :
- 225g de chocolat noir de couverture ( ou ce que j'avais fait c'était un mélange 2/3 chocolat au lait et 1/3 chocolat noir)
- 180g de lait
-1,5 feuille de gélatine soit 3g
- 360g de crème fraîche liquide entière

Recette :
Mettre la gélatine dans de l’eau très froide.
Faire fondre le chocolat au bain-maire.
Faire bouillir le lait et hors du feu ajouter la gélatine essorée. Remuer. Verser, hors du feu, ce liquide, en trois fois (en remuant entre chaque opération) sur le chocolat fondu.
Monter la crème et la mélanger à la préparation précédente. 

5/ le montage

Utilisez la mousse au chocolat directement après l'avoir montée, ne la laisser pas au frigo, il faut faire le montage de suite!
Verser une partie de la mousse dans la gouttière à bûche, ajouter l’insert passion surgelé démoulé en l'enfonçant un peu dans la mousse pour qu'il soit à peu près centré dans la bûche (pour le démouler, vous pouvez faire couler un peu d'eau chaude dans l'envers du moule à bûche, c'est fait exprès et bien pratique!), couler une lègère couche de mousse au chocolat, ajouter la bande de croustillant puis le reste de la mousse et terminer avec la bande de biscuit brownie au chocolat. Congeler.
Pour déguster, décongeler la bûche en la mettant au frigo 24h à l'avance.



Aucun commentaire: